------------

EMail : contact@fabricedunou.com

Mobile : +33 (0)6 844 432 95

Subscribe to the Newsletter

------------

Speos Photographic School

Graduated from Speos International Photographic School

Association of Independant Architectural Photographers

Certified by the Association of Independant Architectural Photographers

International Association of Architectural Photographers

Member of the International Association of Architectural Photographers

Architectural photographer selected by World-Architects

------------

No usage authorized without prior written permission. For consideration only, no reproduction without prior permission. All Rights Reserved.

La photographie d'architecture

Architectural photography (including interior photography) is a specialty that, beyond the basic knowledge and skills of photography, requires a strong sensitivity to shapes (curves, lines and perspectives) and a mastery of the techniques proper to this practice.

Its purpose is to take exterior and / or interior shots of a building, its structure and its facilities and especially to meet the different customer expectations (specific points to highlight, communication, advertising ... ).

You will find below the main steps of the process of realization of architectural images. This description is not exhaustive, it aims to present in a few lines the important points.

 

Preparation of shooting

The first important step for me is to interact with my client to identify his expectations, but also the constraints to take into account for shooting.

To plan the shots, it is essential to identify the orientation of the facade or the place to photograph. This allows me to identify the best time of day to shoot. The day of shooting is determined according to the weather and other constraints previously identified with the client (eg access request, end of work, delivery of building, vegetation ...).

For a better result, I remind you that it is advisable to store and clean the premises the day before the shooting.

 

Shooting

Before each shot, as far as possible, all annoying elements should be removed when the final image is read. It can be objects that have no reason to be (for example cigarette butts in the foreground, a car ...), but also objects that can either unbalance the composition, or too attract the eye .

Beyond the mastery of the fundamentals of photography, the challenge of architecture photographer is the management of distortions and verticals. Color management is also very important, especially for indoor shots.

To allow accurate composition, shooting is done on a tripod. Depending on the case, I use a tilting and decentering lens. This type of lens allows me to straighten the verticals when shooting.

At high contrast such as an interior containing a window with a very strong outside light, it is sometimes difficult to have the entire dynamic range of a scene (dark areas become black and / or white light areas ). In order to restore this dynamic range, the interior shots can be made with one or more methods. The first method is to perform "bracketing". This method consists of shooting several shots of the same scene at different exposures. This allows post-processing, from these different exposures, to restore the full dynamic range. The second method is setting up extra lighting (flashes). This method requires a lot more time to shoot (therefore more expensive) but allows to obtain a better quality of image by the control of the lighting.

The other important point, especially indoors, is the colorimetry management. In an interior with tungsten lighting, the light has a yellow cast. When we are in this place, the human brain itself corrects the colors and tends to neutralize the yellow of the lighting. In order to correct this dominant, I take additional shots with a color chart. This is then used in post-processing to restore faithful colors.

 

Post-processing

Post-processing will reveal the image. This step requires more time than shooting by themselves, often 2 to 3 times more. It can be even more depending on the case.

Beyond the basic settings (brightness, contrast, etc.) performed on the entire image, it may be necessary for some settings to be applied locally.

When shooting "bracketing", HDR processing is performed to restore the entire dynamic range. The treatment can be manual or "automatic" through specific applications.

For each image, distortions and verticals are corrected.

For color management, a color profile is created for each of the spaces. This profile will neutralize the dominant related to artificial lighting and then allow to restore the atmosphere of the place.

 

Retouching

Unlike post-processing, retouching changes the content of the image. It will consist of deleting objects that could not be moved at the time of shooting. This can be the removal of a poster stuck on a wall, the removal of a fire extinguisher ...

 

Legend and keywords

Once finalized, the images are captioned and keywords are attributed to them. When archived, this will allow to find them quickly by performing a search on keywords. Also, when the images are published on the web, the caption and the keywords will be interpreted by the search engines. They help strengthen the SEO of your website.

 

You have a project and would like to talk about it? Please don't hesitate to contact me. My contact details here.

 

Home

About

Clients  

Portfolio

Interior & interior design photography

Retail design & exhibitions photography

Exterior photography

Architectural details photography

Real estate photography

Hospitality, hotels photography

Castles, monuments photography

Personal work

 

Architectural photographe, Interior photographer - Paris, France, Europe

 
 

Architects achievements, hospitality, hotels, retail design, professional real estate, luxuous homes…

 
 
Copyright @ Fabrice DUNOU Architectural Photographer - Interior Photographer - PARIS FRANCE EUROPE
 
 
SIRET 534 755 079 00017 - VAT FR00534755079 - APE 9003A
 
 
#architectural photographer #interiorphotographer #photographer #architecture #interior #paris #france #europe #iledefrance

------------

E-Mail : contact@fabricedunou.com

Mobile : +33 (0)6 84 44 32 95

Souscrire à la Newsletter

------------

Speos Photographic School

Diplômé de Speos International Photographic School

Association des photographes d'architecture indépendants

Certifié par l'association des photographes d'architecture indépendants

Association internationale des photographes d'architecture

Membre de l'association internationale des photographes d'architecture

Sélectionné par World-Architects

------------

Toute utilisation ou reproduction, même partielle, des photos présentes sur ce site est interdite sans l'autorisation écrite de Fabrice Dunou Photographe d'Architecture. Tous droits réservés.

La photographie d'architecture

La photographie d'architecture (dont la photographie d'architecture intérieure) est une spécialité qui, au delà des connaissances et compétences de base de la photographie, nécessite une sensibilité forte aux formes (courbes, lignes et perspectives) et une maîtrise des techniques propres à cette pratique.

Elle a pour but de réaliser des prises de vues extérieures et/ou intérieures d'un bâtiment, de sa structure et de ses aménagements et surtout de répondre aux différents besoins des clients (points spécifiques à mettre en valeur, communication, publicité ...).

Vous trouverez ci-dessous les principales étapes du processus de réalisation d'images d'architecture. Cette description n'est pas exhaustive, elle a pour but de présenter en quelques lignes les points importants.

 

La préparation des prises de vues

La première étape importante pour moi est donc d'échanger avec mon client afin de pouvoir identifier ses attentes, mais aussi les contraintes à prendre en compte pour les prises de vues.

Pour planifier les prises de vues, il est indispensable d'identifier l'orientation de la façade ou du lieu à photographier. Cela me permet de pouvoir identifier le meilleur moment de la journée pour réaliser les prises de vues. Le jour de prises de vue est quant à lui déterminé en fonction de la météo et autres contraintes identifiées précédemment avec le client (par exemple demande d'accès, fin des travaux, livraison du bâtiment, végétation...).

Pour un meilleur résultat, je rappelle qu'il est conseillé d'effectuer le rangement et le nettoyage des lieux la veille des prises de vues.

 

La prise de vues

Avant chacune des prises de vues, il convient, dans la mesure du possible, de supprimer tous les éléments gênants à la lecture de l'image finale. Ce peut être des objets qui n'ont pas de raison d'être (par exemple des mégots de cigarettes au premier plan, une voiture...), mais aussi des objets qui peuvent soit déséquilibrer la composition, soit trop attirer l'oeil. 

Au delà de la maîtrise des fondamentaux de la photographie, le photographe d'architecture s'attache à la bonne maîtrise des distorsions et des verticales. La gestion de la colorimétrie est également très importante, particulièrement pour les prises de vues intérieures.

Pour permettre une composition précise, les prises de vues sont réalisées sur trépied. Selon le cas, j'utilise un objectif à bascule et décentrement. Ce type d'objectif me permet de redresser les verticales dès la prise de vue.

Lors de contrastes élevés comme par exemple un intérieur contenant une fenêtre avec une lumière extérieure très forte, il est parfois difficile d'avoir l'ensemble de la plage dynamique d'une scène (les zones sombres deviennent noires et/ou les zones claires blanches). Afin de restituer cette plage dynamique, les prises de vues intérieures peuvent être réalisées avec une ou plusieurs méthodes. La première méthode consiste à effectuer du "bracketing". Cette méthode consiste à réaliser plusieurs prises de vues de la même scène à des expositions différentes. Cela permet en post-traitement, à partir de ces différentes expositions, de restituer toute la plage dynamique. La deuxième méthode est la mise en place éclairage d'appoint (flashs). Cette méthode nécessite beaucoup plus de temps à la prise de vue (donc plus coûteuse) mais permet d'obtenir une meilleure qualité d'image par la maitrise de l'éclairage.  

L'autre point important, particulièrement en intérieur, est la gestion de la colorimétrie. Dans un intérieur avec un éclairage tungstène, la lumière a une dominante jaune. Lorsque nous sommes dans ce lieu, le cerveau humain corrige lui même les couleurs et a tendance à neutraliser le jaune de l'éclairage. Afin de corriger cette dominante, j'effectue des prises de vues supplémentaires avec une charte colorimétrique. Celle-ci est ensuite utilisée en post-traitement pour restituer des couleurs fidèles.

 

Le post-traitement

Le post-traitement va permettre de révéler l'image. Cette étape demande plus de temps que les prises de vues par elles-mêmes, souvent 2 à 3 fois plus. Ce peut être encore plus selon les cas.

Au delà des réglages de bases (luminosité, contraste..) réalisés sur l'ensemble de l'image, il peut être nécessaires que certains réglages soient appliqués localement.

Lors de prise de vues "bracketing", un traitement HDR est réalisé afin de restituer l'ensemble de la plage dynamique. Le traitement peut être manuel ou "automatique" au travers d'applications spécifiques.

Pour chaque image, les distorsions et les verticales sont corrigées.

Pour la gestion de la couleur, un profil colorimétrique est créé pour chacun des espaces. Ce profil va permettre de neutraliser la dominante liée à l'éclairage artificiel et ensuite permettre de restituer l'ambiance du lieu.

 

Les retouches

Contrairement au post-traitement, la retouche modifie le contenu de l'image. Elle va consister à supprimer des objets qui n'ont pas pu être déplacés au moment de la prise de vue. Cela peut être la suppression d'une affiche collée sur un mur, la suppression d'un extincteur...

 

Légendage et mots-clés

Une fois finalisées, les images sont légendées et des mots-clés leurs sont attribués. Lorsqu'elles sont archivées, cela va permettre de les retrouver rapidement en effectuant une recherche sur les mots-clés. Egalement, lorsque les images sont publiées sur le web, la légende et les mots-clés seront interprétés par les moteurs de recherche. Ils permettent ainsi de renforcer le SEO de votre site web.

 

La livraison des images 

Une fois les images prêtes, elles sont livrées, selon la demande du client, en différents formats via une plateforme de partage et/ou d'envoi de fichier. Sans demande particulière, elles son converties en format web et print (HD), ces formats correspondants à la majorité des besoins.

 

Vous avez un projet et souhaitez en discuter ! n'hésitez pas pas me contacter. Toutes mes coordonnées ici.

 

Accueil

A propos

Références clients

Portfolio

Photographies d'architecture intérieure

Photographies d'architecture commerciale

Photographies d'architecture - Extérieurs

Photographies de détails d'architecture

Photographies d'immobilier d'entreprise

Photographies hôtellerie

Photographies patrimoine historique

Travail personnel

 

Photographe architecture intérieure et extérieure - Paris, France, Europe

 
 

Réalisations d'architectes, hôtels, architecture commerciale, immobilier d'entreprise, demeures de luxe…

 
 
Copyright @ Fabrice DUNOU Photographe Architecture - Auteur photographe - PARIS et ORLEANS
 
 
SIRET 534 755 079 00017 - TVA FR00534755079 - APE 9003A
 
 
#photographearchitecture #photographeinterieur #photographe #architecture #interieur #paris #france #europe #orleans #iledefrance