------------

E-Mail : contact@fabricedunou.com

Mobile : +33 (0)6 84 44 32 95

Souscrire à la Newsletter

------------

Speos Photographic School

Diplômé de Speos International Photographic School

Association des photographes d'architecture indépendants

Certifié par l'association des photographes d'architecture indépendants

Association internationale des photographes d'architecture

Membre de l'association internationale des photographes d'architecture

Sélectionné par World-Architects

------------

Toute utilisation ou reproduction, même partielle, des photos présentes sur ce site est interdite sans l'autorisation écrite de Fabrice Dunou Photographe d'Architecture. Tous droits réservés.

La photographie d'architecture

La photographie d'architecture (dont la photographie d'architecture intérieure) est une spécialité qui, au delà des connaissances et compétences de base de la photographie, nécessite une sensibilité forte aux formes (courbes, lignes et perspectives) et une maîtrise des techniques propres à cette pratique.

Elle a pour but de réaliser des prises de vues extérieures et/ou intérieures d'un bâtiment, de sa structure et de ses aménagements et surtout de répondre aux différents besoins des clients (points spécifiques à mettre en valeur, communication, publicité ...).

Vous trouverez ci-dessous les principales étapes du processus de réalisation d'images d'architecture. Cette description n'est pas exhaustive, elle a pour but de présenter en quelques lignes les points importants.

 

La préparation des prises de vues

La première étape importante pour moi est donc d'échanger avec mon client afin de pouvoir identifier ses attentes, mais aussi les contraintes à prendre en compte pour les prises de vues.

Pour planifier les prises de vues, il est indispensable d'identifier l'orientation de la façade ou du lieu à photographier. Cela me permet de pouvoir identifier le meilleur moment de la journée pour réaliser les prises de vues. Le jour de prises de vue est quant à lui déterminé en fonction de la météo et autres contraintes identifiées précédemment avec le client (par exemple demande d'accès, fin des travaux, livraison du bâtiment, végétation...).

Pour un meilleur résultat, je rappelle qu'il est conseillé d'effectuer le rangement et le nettoyage des lieux la veille des prises de vues.

 

La prise de vues

Avant chacune des prises de vues, il convient, dans la mesure du possible, de supprimer tous les éléments gênants à la lecture de l'image finale. Ce peut être des objets qui n'ont pas de raison d'être (par exemple des mégots de cigarettes au premier plan, une voiture...), mais aussi des objets qui peuvent soit déséquilibrer la composition, soit trop attirer l'oeil. 

Au delà de la maîtrise des fondamentaux de la photographie, le photographe d'architecture s'attache à la bonne maîtrise des distorsions et des verticales. La gestion de la colorimétrie est également très importante, particulièrement pour les prises de vues intérieures.

Pour permettre une composition précise, les prises de vues sont réalisées sur trépied. Selon le cas, j'utilise un objectif à bascule et décentrement. Ce type d'objectif me permet de redresser les verticales dès la prise de vue.

Lors de contrastes élevés comme par exemple un intérieur contenant une fenêtre avec une lumière extérieure très forte, il est parfois difficile d'avoir l'ensemble de la plage dynamique d'une scène (les zones sombres deviennent noires et/ou les zones claires blanches). Afin de restituer cette plage dynamique, les prises de vues intérieures peuvent être réalisées avec une ou plusieurs méthodes. La première méthode consiste à effectuer du "bracketing". Cette méthode consiste à réaliser plusieurs prises de vues de la même scène à des expositions différentes. Cela permet en post-traitement, à partir de ces différentes expositions, de restituer toute la plage dynamique. La deuxième méthode est la mise en place éclairage d'appoint (flashs). Cette méthode nécessite beaucoup plus de temps à la prise de vue (donc plus coûteuse) mais permet d'obtenir une meilleure qualité d'image par la maitrise de l'éclairage.  

L'autre point important, particulièrement en intérieur, est la gestion de la colorimétrie. Dans un intérieur avec un éclairage tungstène, la lumière a une dominante jaune. Lorsque nous sommes dans ce lieu, le cerveau humain corrige lui même les couleurs et a tendance à neutraliser le jaune de l'éclairage. Afin de corriger cette dominante, j'effectue des prises de vues supplémentaires avec une charte colorimétrique. Celle-ci est ensuite utilisée en post-traitement pour restituer des couleurs fidèles.

 

Le post-traitement

Le post-traitement va permettre de révéler l'image. Cette étape demande plus de temps que les prises de vues par elles-mêmes, souvent 2 à 3 fois plus. Ce peut être encore plus selon les cas.

Au delà des réglages de bases (luminosité, contraste..) réalisés sur l'ensemble de l'image, il peut être nécessaires que certains réglages soient appliqués localement.

Lors de prise de vues "bracketing", un traitement HDR est réalisé afin de restituer l'ensemble de la plage dynamique. Le traitement peut être manuel ou "automatique" au travers d'applications spécifiques.

Pour chaque image, les distorsions et les verticales sont corrigées.

Pour la gestion de la couleur, un profil colorimétrique est créé pour chacun des espaces. Ce profil va permettre de neutraliser la dominante liée à l'éclairage artificiel et ensuite permettre de restituer l'ambiance du lieu.

 

Les retouches

Contrairement au post-traitement, la retouche modifie le contenu de l'image. Elle va consister à supprimer des objets qui n'ont pas pu être déplacés au moment de la prise de vue. Cela peut être la suppression d'une affiche collée sur un mur, la suppression d'un extincteur...

 

Légendage et mots-clés

Une fois finalisées, les images sont légendées et des mots-clés leurs sont attribués. Lorsqu'elles sont archivées, cela va permettre de les retrouver rapidement en effectuant une recherche sur les mots-clés. Egalement, lorsque les images sont publiées sur le web, la légende et les mots-clés seront interprétés par les moteurs de recherche. Ils permettent ainsi de renforcer le SEO de votre site web.

 

La livraison des images 

Une fois les images prêtes, elles sont livrées, selon la demande du client, en différents formats via une plateforme de partage et/ou d'envoi de fichier. Sans demande particulière, elles son converties en format web et print (HD), ces formats correspondants à la majorité des besoins.

 

Vous avez un projet et souhaitez en discuter ! n'hésitez pas pas me contacter. Toutes mes coordonnées ici.

 

Accueil

A propos

Références clients

Portfolio

Photographies d'architecture intérieure

Photographies d'architecture commerciale

Photographies d'architecture - Extérieurs

Photographies de détails d'architecture

Photographies d'immobilier d'entreprise

Photographies hôtellerie

Photographies patrimoine historique

Travail personnel

 

Photographe architecture intérieure et extérieure - Paris, France, Europe

 
 

Réalisations d'architectes, hôtels, architecture commerciale, immobilier d'entreprise, demeures de luxe…

 
 
Copyright @ Fabrice DUNOU Photographe Architecture - Auteur photographe - PARIS et ORLEANS
 
 
SIRET 534 755 079 00017 - TVA FR00534755079 - APE 9003A
 
 
#photographearchitecture #photographeinterieur #photographe #architecture #interieur #paris #france #europe #orleans #iledefrance